Nerfs du pied
L'innervation cutanée du pied est assurée :
- Médialement par le nerf saphène (n. saphène interne), qui s'étend distalement jusqu'à la tête du 1er os métatarsien.
- Sur la face supérieure (dos du pied) par les nerfs fibulaires superficiel (n. musculo-cutané) (en ordre principal) et profond (n. tibial antérieur).
- Sur la face inférieure (plante du pied) par les nerfs plantaires médial et latéral ; habituellement, la limite séparant leurs territoires de distribution longe le 4e os métatarsien. (Une distribution similaire à celle qui caractérise la paume de la main)
- Latéralement (y compris une partie du talon) par le nerf sural (n. saphène externe).
- Postérieurement (talon) par les branches calcanéennes des nerfs tibial et sural.
Nerf saphène
Le nerf saphène (n. saphène interne) est la plus grosse branche cutanée du nerf fémoral (n. crural) et aussi celle dont la distribution est la plus étendue ; c'est la seule branche qui s'étend au-delà du genou. Après avoir innervé la peau et le tissu sous-cutané de la face antéro-médiale de la jambe, le nerf saphène passe en avant de la malléole médiale et se dirige vers le dos du pied où il donne des branches articulaires pour l'articulation de la cheville avant de se prolonger pour innerver les téguments du bord médial du pied jusqu'au niveau de la tête du 1er os métatarsien.
Nerfs fibulaires superficiel et profond
Après avoir innervé les muscles fibulaires (péroniers) de la loge latérale de la jambe, entre lesquels il cheminait, le nerf fibulaire superficiel (n. musculo-cutané) émerge sous la forme d'un nerf cutané, environ aux deux tiers de son trajet dans la jambe. 11 innerve ensuite la peau de la face antéro-latérale de la jambe et se divise en nerfs cutanés dorsaux médial et intermédiaire ; ceux-ci franchissent la cheville pour se distribuer à la majeure partie de la peau du dos du pied. Leurs branches terminales sont les nerfs digitaux dorsaux (communs et propres) destinés à la peau de la partie proximale de la moitié médiale du gros orteil et de la partie latérale du 2e orteil ainsi que de la partie proximale des 3e, 4e et 5e orteils.
Après avoir innervé les muscles de la loge antérieure, le nerf fibulaire profond (n. tibial antérieur) passe à la face profonde du rétinaculum des extenseurs et innerve les muscles intrinsèques du dos du pied (courts extenseurs de l'hallux et des orteils) ainsi que les articulations du tarse et tarso-métatarsiennes. Lorsque finalement il émerge sous la forme d'un nerf cutané, il se prolonge distalement pour se distribuer aux téguments du premier espace interdigital et des bords adjacents des deux premiers orteils. Il prend donc à ce niveau le nom de 1 er nerf digital dorsal commun (qui se divise en nerfs digitaux dorsaux propres).
Nerf plantaire médial
Le nerf plantaire médial est la plus volumineuse et la plus antérieure des deux branches terminales du nerf tibial (n. tibial postérieur) ; il prend naissance à la face profonde du rétinaculum des fléchisseurs et pénètre dans la plante du pied à la face profonde du m. abducteur de l'hallux. Il chemine ensuite vers l'avant entre ce muscle et le court fléchisseur des orteils (qu'il innerve tous les deux) en longeant latéralement l'artère plantaire médiale. Après avoir abandonné des branches motrices au m. court fléchisseur de l'hallux et au 1er muscle lombrical, le nerf plantaire médial se termine près de la base des os métatarsiens en se divisant en trois branches sensitives (nerfs digitaux plantaires communs). Ces branches innervent la peau de 3 1/2 orteils du côté médial (y compris la peau dorsale et du lit de l'ongle de leurs phalanges distales) ainsi que celle de la partie adjacente de la plante du pied. Comparé à l'autre branche terminale du nerf tibial, le nerf plantaire médial innerve un territoire cutané plus étendu, mais moins de muscles. Sa distribution cutanée et musculaire est comparable à celle du nerf médian dans la main.
Nerf plantaire latéral
La plus petite des deux branches terminales du nerf tibial (n. tibial postérieur), le nerf plantaire latéral chemine également à la face profonde du muscle abducteur de l'hallux, mais il se dirige antéro-latéralement entre les lre et 2e couches musculaires de la plante du pied, au côté médial de l'artère plantaire latérale. Lorsqu'il atteint la loge latérale, il se termine en se divisant en branches superficielle et profondes. La branche superficielle se divise à son tour en deux nerfs digitaux plantaires (l'un commun et l'autre propre) pour la peau de la face plantaire du 5e orteil de la moitié latérale du 4e (y compris la peau dorsale et du lit de l'ongle de leurs phalanges distales) et de la partie adjacente de la plante du pied. Les branches profondes du nerf plantaire latéral cheminent avec l'arcade plantaire artérielle entre les 3e et 4e couches musculaires. Les branches superficielles et profondes du nerf plantaire latéral innervent tous les muscles de la plante du pied qui ne sont pas innervés par le nerf plantaire médial. Comparativement à ce dernier, le nerf plantaire latéral possède un territoire cutané moins étendu, mais il innerve davantage de muscles. Sa distribution cutanée et musculaire est comparable à celle du nerf ulnaire (n. cubital) dans la main. Les nerf plantaires médial et latéral assurent également l'innervation de la face plantaire de toutes les articulations du pied.
Nerf sural
Le nerf sural (n. saphène externe) se forme par l'union du nerf cutané sural médial (n. saphène tibial), branche du nerf tibial (n. sciatique poplité interne et n. tibial postérieur), et du rameau communicant fibulaire (n. saphène péronier), branche du nerf fibulaire commun (n. sciatique poplité externe). Le niveau de réunion de ces nerfs est variable ; il peut être haut (dans la fosse poplitée) ou bas situé (au-dessus du talon) et, parfois, ils ne se rejoignent pas ; dans ce cas il n'y a donc pas de nerf sural. Chez ces personnes, le territoire cutané normalement innervé par le nerf sural est tributaire des branches cutanées surales médiale et latérale. Le nerf sural accompagne la petite veine saphène et pénètre dans le pied en arrière de la malléole latérale. Il innerve l'articulation de la cheville et la peau du bord latéral du pied.
- Page d'accueil
- Fascias de la fosse poplitée
- Structures vasculo-nerveuses et leurs rapports dans la fosse poplitée
- Loge antérieure de la jambe
- Loge latérale de la jambe
- Loge postérieure de la jambe
- Anatomie de surface de la jambe
- Pied
- Peau et fascias du pied
- Muscles du pied
- Structures vasculo-nerveuses et leurs rapports dans le pied
Greffons de nerf sural
Des segments du nerf sural sont utilisés fréquemment pour pratiquer des greffes nerveuses dans les interventions de chirurgie réparatrice visant à restaurer des déficits neurologiques consécutifs à de...
Bloc anesthésique du nerf fibulaire superficiel
Après avoir traversé le fascia profond de la jambe, le nerf fibulaire superficiel (n. musculo-cutané) devient un nerf cutané et se divise en rameaux cutanés médial et intermédiaire. Chez les personnes...
Réflexe cutané plantaire
Le réflexe cutané plantaire (racines nerveuses L4, L5, SI et S2) est un réflexe tendineux profond couramment exploré lors des examens neurologiques. La partie latérale de la plante du pied est frottée...
Compression du nerf plantaire médial
Lorsqu'il passe sous le rétinaculum des fléchisseurs ou qu'il s'incurve à la face profonde du muscle abducteur de l'hallux, le nerf plantaire médial peut être l'objet d'une compression irritative susc...