Loge antérieure de la jambe

La loge antérieure ou loge des fléchisseurs dorsaux (extenseurs) se situe en avant de la membrane interosseuse, entre la face latérale de la diaphyse tibiale, la face médiale de la diaphyse fibulaire et le septum intermusculaire antérieur. Elle est limitée antérieurement par le fascia profond de la jambe (aponévrose jambière superficielle) et la peau. Le fascia profond de la jambe qui délimite la loge antérieure est dense dans sa partie supérieure où sa face profonde participe aux insertions proximales des muscles sous-jacents. Bordé de trois côtés par des structures rigides (les deux os et la membrane interosseuse) et par un fascia dense sur le côté restant, la loge antérieure relativement petite est un espace particulièrement restreint et donc très susceptible d'être le siège d'un syndrome compartimentai. Dans la partie inférieure de la jambe, le fascia profond s'épaissit pour former deux rétinaculums qui maintiennent les tendons des muscles de la loge antérieure au contact du squelette, respectivement au-dessus et en dessous de l'articulation de la cheville, et les empêchent de faire saillie vers l'avant lors de la flexion dorsale (extension) du pied :

  1. Le rétinaculum supérieur des extenseurs (ligament transverse de la jambe) est une bande fibreuse large et résistante faisant partie du fascia profond et qui réunit le tibia et la fibula au-dessus des malléoles.
  2. Le rétinaculum inférieur des extenseurs (ligament en Y, ligament annulaire antérieur du tarse) est un épaississement du fascia profond conformé en Y; il s'insère latéralement sur la face antéro-supérieure du calcanéus et forme une boucle résistante (lig. frondiforme) autour des tendons des muscles troisième fibulaire et long extenseur des orteils.
 
Espace confiné délimité par des os et des membranes rigides, la loge antérieure de la jambe est sujette aux syndromes compartimentaux. Les muscles qu'elle renferme sont des fléchisseurs dorsaux du pied et des extenseurs des orteils ; ils contribuent à la marche de deux façons : (1) leur contraction concentrique soulève l'avant-pied et l'empêche d'accrocher le sol pendant la phase oscillante du cycle de la marche et (2) leur contraction excentrique abaisse l'avantpied vers le sol après le choc du talon de la phase d'appui. La loge est parcourue par le nerf fibulaire profond et l'artère tibiale antérieure qui assurent respectivement son innervation et son irrigation. Une lésion du nerf fibulaire commun ou du nerf fibulaire profond se traduit par un pied ballant.




Claquage du muscle tibial antérieur {« Shin splint »)

Des microtraumatismes répétitifs du muscle tibial antérieur responsables de petits arrachements périostes de la diaphyse tibiale ou des insertions charnues sur le fascia profond sus-jacent de la jambe...

Plus...
Compression du nerf fibulaire profond

L'utilisation abusive des muscles innervés par le nerf fibulaire profond (n. tibial antérieur), par exemple dans la pratique du ski, de la course ou de la danse, peut provoquer des lésions musculaires...

Plus...