Artères du pied

Les artères du pied sont les branches terminales des artères tibiales antérieure et postérieure qui sont respectivement l'artère dorsale du pied et les artères plantaires.

Artère dorsale du pied. L'artère dorsale du pied (L. arteria dorsalis pedis) (a. pédieuse) - souvent la principale source d'apport sanguin aux orteils (par ex., lors d'une station debout prolongée) - est le prolongement direct de l'artère tibiale antérieure. Elle commence à mi-distance entre les deux malléoles et chemine en direction antéro-médiale, à la face profonde du rétinaculum inférieur des extenseurs, puis à la face dorsale du pied, entre les tendons des muscles long extenseur de l'hallux et long extenseur des orteils. Lorsqu'elle atteint le premier espace interosseux, l'artère dorsale du pied se divise en deux branches : la 1re artère métatarsienne dorsale et l'artère plantaire profonde. Cette dernière passe entre les deux chefs du 1er muscle interosseux dorsal pour pénétrer dans la plante du pied où elle s'unit à l'artère plantaire latérale pour former l'arcade plantaire profonde. Le trajet et la destination de l'artère dorsale et de la principale artère qui la prolonge, l'artère plantaire profonde, sont comparables à ceux de l'artère radiale dans la main ; celle-ci complète également une arcade artérielle profonde dans la région palmaire.

L'artère tarsienne latérale, une branche de l'artère dorsale du pied, se dirige latéralement dans un trajet en arcade, à la face profonde du muscle court extenseur des orteils ; elle irrigue ce muscle ainsi que les os et les articulations du tarse sous-jacents. Elle s'anastomose avec d'autres branches, comme l'artère arquée.

La lre artère métatarsienne dorsale (1re a. interosseuse dorsale) se divise en deux branches qui se distribuent aux faces latérale et médiale du gros orteil et à la face médiale du 2° orteil.

L'artère arquée chemine latéralement à la face profonde des tendons extenseurs tout en croisant les bases des quatre derniers os métatarsiens ; elle atteint la partie latérale de l'avant-pied où elle peut s'anastomoser avec l'artère tarsienne latérale pour former une arcade artérielle. L'artère arquée donne naissance aux 2e, 3e et 4e artères métatarsiennes dorsales (aa. interosseuses dorsales des 2e, 3e et 4e espaces). Celles-ci cheminent jusqu'au niveau des espaces interdigitaux correspondants et sont reliées à l'arcade plantaire et aux artères métatarsiennes plantaires par des branches perforantes. Distalement, chaque artère métatarsienne dorsale se divise en deux artères digitales dorsales qui se distribuent aux faces dorsales de deux orteils adjacents ; toutefois, ces artères se terminent généralement à la limite proximale des articulations interphalangiennes distales où elles sont remplacées ou réapprovisionnées par des branches dorsales des artères digitales plantaires.





Palpation du pouls de l'artère dorsale du pied

Le pouls de l'artère dorsale du pied (cliniquement, le pouls pédieux) est recherché dans tous les examens cliniques du système vasculaire périphérique. Il se palpe lorsque le pied est en légère flexio...

Plus...